Un particulier ou un ménage peut se retrouver surendetté pour plusieurs raisons que l’on regroupe en trois causes principales.

Le surendettement passif : On se retrouve surendetté par un élément extérieur, comme le chômage ou un accident de la vie. Il représente 2/3 des dossiers.

Le surendettement actif : Cela dépend du comportement du surendetté qui va accumuler, parfois de manière pathologique des crédits.

Les autres causes : Dans cette catégorie, on retrouve les mauvais ou incomplets plans de financement ainsi que des coûts de construction qui auraient mal été évalués.

À chaque personne sa situation, mais les conséquences sont généralement les mêmes, des dettes qui s’accumulent, un risque de perdre ses biens et son logement, une situation stressante…

Il devient alors nécessaire au surendetté de trouver une solution rapide et radicale pour se sortir de cette situation.

Comment ne plus être surendetté ?

1 – Le rachat et/ou regroupement de crédits

Si votre situation financière et votre endettement ne sont pas excessifs, la solution idéale est de réaliser un regroupement de crédits. De cette manière, vous n’avez qu’une seule mensualité à rembourser qui peut être réduite de 30 % à 60 % par rapport à vos nombreuses mensualités.

Le regroupement permet aussi de bénéficier de taux très attractifs entre 1,50 % et 4,50 %. Cela vous permet de disposer d’un meilleur budget pour le reste à vivre et même vous ouvre des possibilités d’investir et/ou épargner.

2 – Le réméré immobilier

Cette solution est réservée exclusivement aux propriétaires. Le réméré immobilier est avant tout un acte notarié qui donne la possibilité à un propriétaire de vendre son bien immobilier, ce qui va lui permettre de disposer de liquidités pour régler un problème financier. 

Le propriétaire va rester occupant de son domicile, mais en échange il va devoir verser une indemnité d’occupation.

Par le produit de cette vente, vous réglez en priorité toutes vos dettes, les frais de notaire (réduits), les frais de fonctionnement et vous disposez d’une trésorerie immédiate. 

Quand tous vos crédits sont soldés, vous allez demander auprès des établissements bancaires la levée de tous les fichages (FCC ou FICP). 

Ainsi réhabilité, normalement avant le 6e mois, nous vous accompagnons pour faire une demande de prêt immobilier visant à financer dans les meilleures conditions le rachat de votre bien.

Si vous souhaitez faire une demande pour vous sortir d’une situation de surendettement, remplissez notre  : formulaire express

Étude gratuite, rapide et confidentielle.