Le FICP est le Fichier national d’Incidents de remboursement de Crédits aux Particuliers. Être fiché FICP signifie que vous avez eu un incident dans le remboursement d’un crédit.

La Banque de France a trois missions, dont la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l’économie. C’est dans cette dernière mission que nous trouvons le traitement du surendettement.

Afin de réaliser cette mission, elle dispose de fichiers d’incidents de paiement, qui lui permettent de contrôler et régulariser les situations des particuliers.

Il existe deux fichiers principaux, à savoir le FCC et le FICP

À quoi sert le FICP ?

Le FICP est là pour éviter qu’un particulier ou un ménage qui se trouve dans une situation critique pour rembourser ses crédits/dettes ne puissent souscrire à un autre crédit.

Le fichage FICP intervient si par exemple vous n’honorez pas deux mensualités consécutives pour un crédit ou qu’une utilisation abusive de découvert autorisé est constatée.

Votre banque vous contactera préalablement au fichage et vous disposerez d’un délai de 30 jours pour régulariser la situation. Si cela n’est pas fait, vous serez inscrit au FICP pendant 5 ans ou 8 ans en cas de surendettement.

Dans cette situation, l’obtention d’un prêt immobilier ou d’un crédit à la consommation devient très compliquée.

Quelles solutions pour sortir du FICP ?

Le rachat de crédit est une solution pour sortir du FICP. En regroupant plusieurs crédits en un seul, vous pouvez réduire vos mensualités et allonger la durée de remboursement. Cela peut vous permettre de vous sortir d’une situation financière complexe et garder vos biens.

Une autre solution qui est réservée aux propriétaires est le réméré immobilier. Soccapi est depuis 20 ans une des toutes premières opératrices dans ce domaine et spécialiste du réméré. Grâce au réméré, tous vos crédits sont soldés et vous demandez auprès des établissements bancaires la levée de tous les fichages (FCC ou FICP).

Vous êtes fiché FICP et souhaitez faire appel à nos services ? Remplissez notre : formulaire express