Le rachat de dettes intervient quand un particulier ou un ménage se retrouve en situation de surendettement.

Les causes du surendettement sont nombreuses, mais elles sont regroupées en trois groupes.

Le surendettement passif : 

Il représente 2/3 des dossiers présentés en Commission de la Banque de France. Le chômage est la première cause de surendettement passif. Il s’agit donc d’un surendettement lié à un élément extérieur, un « accident de la vie ».

Le surendettement actif : 

Il intervient lorsqu’une personne accumule de manière exagérée des crédits, parfois de manière pathologique. Il dépend presque toujours du comportement du surendetté.

Les autres causes :

L’accession à la propriété peut être un facteur de surendettement lorsque le plan de financement est manquant ou que les coûts de constructions ont été mal évalués.

Il devient alors essentiel de trouver une solution rapide et adaptée pour le rachat de dettes et retrouver une situation financière stable.

Faire racheter ses dettes par l’intermédiaire des I.O.B

Les Intermédiaires agrées en Opérations Bancaires (IOB), tel que Soccapi Finance, peuvent vous proposer des formules de restructuration de vos dettes devenues insupportables.

Afin d’éviter de déposer un dossier à la banque de France où des règles drastiques vous seront imposées, il faut réagir au plus vite pour bénéficier de mesures préventives permettant de régulariser votre situation.

Le rachat ou regroupement de dettes vous permettra de bénéficier de taux d’intérêt plus avantageux ainsi qu’une durée de remboursement rallongée et adaptée à vos revenus. De cette manière, vos mensualités seront allégées et le remboursement deviendra supportable.